- cross-posted to:
- [email protected]
- [email protected]
- cross-posted to:
- [email protected]
- [email protected]
Alors qu’on sait bien que c’est le rock’n roll et les jeux vidéo.
Surtout colofduticatre.
Le rock et les jeux de plateau !
On va avoir un internet qui ressemble de plus en plus à l’internet des chinois. Hyper surveillé, hyper censuré, zéro vie privée.
Autant ça me paraissait impossible avant au vue du chaos technologique que c’était. Autant je pense que c’est inéluctable.
Internet est devenu un espace central de la société. Il est logique qu’il soit la cible des institutions (régulation) et des marchés (manifest V3).
Ça veut aussi dire qu’aucune résistance n’est futile. Tout comme la démocratie et le marché, garder des poches de résistance permet de garder une place pour faire avancer les débats.
Comme d’habitude, rien ne change. On sais pointer du doigt mais régler les problèmes ça c’est autne chose.
Nous espérons que les débats autour du projet de loi Espace Numérique seront enfin l’occasion de discuter de modèles alternatifs et de penser la décentralisation comme véritable solution de la régulation de l’expression en ligne. Cet idéal n’est pas utopique mais existe bel et bien et grandit de jour en jour dans un écosystème fondé sur l’interopérabilité d’acteurs décentralisés, refusant les logiques de concentration des pouvoirs de censure et souhaitant remettre les utilisateurs au cœur des moyens de communications qu’ils utilisent.
Emmanuel Macron a évoqué l’idée de « réguler ou couper » les réseaux sociaux puisque « quand ça devient un instrument de rassemblement ou pour essayer de tuer, c’est un vrai sujet ».
Donc on va priver de radio la bac pantin et consorts ?
Attends attends, le printemps arabe c’étaient des révoltes, et c’était “grâce” aux rézosocios. J’arrive plus à suivre.